Larel-lidé AM4 anlè keksion senbol ka matjé lespas Matinik
Nou ka di
- Sé Afritjen yo rédui esklav ki té Metpies adan konba-a pou té aboli lestravay. Abolisionnis éwopéyen ki mennen konba rédé. Souvanman, pozision-yo pa té toujou klè, té ni kontradiktwa adan’y ek ant yo, i ovolié épi tan-an, i pa té ka oben i pa alé jik an bout. Pal-la yo pòté a rété adan larel-lidé kolonializm-lan épi nan lentéré lamétwopol. 1848 pa tjwé rasizm-lan, ek i pa tjwé kolonializm-lan.
- Pep matinitjé a, espésialman mas lé travayè, kisiswa diféran katégori ki andidan’y, sé li ki té metpies adan konba pou pwogré sosial épi démokasi, kont pouvwa lé kapitalis épi lé kolonié. Moun an Frans ki pou pwogré, yo rédé. Men fok pa sèvi pal-tala yo pòté a pou éklipsé konba pep-nou, défòmé listwè’y épi jwé an tet moun.
- Nan lé koloni, larel-lidé Larépiblik, ki adwet ki agoch, an manniè brital oben vlopé ala papa, mété douvan zafè i ka rikonnet moun personel épi égalité-yo douvan lalwa (i ka ba yo sitwayènté, dwa voté, ek menm désèten dwa nan travay), pou rifizé gadé nan ki kominoté sé Matinitjé a sòti épi ki kominoté yo kréyé. I mété douvan lasimilasion pou séré épi kontinié kolonizasion ek rasizm, épi enpozé sivilizasion’y, an manniè wè limanité. Kivédi i oblijé moun ladjé mes tout kominoté épi kilti ki pa té éwopéyen, épi adopté ta kominoté fransé a, an kominité éwopéyen yo déklaré sipériè. Larel-lidé Larépiblik pran fos tou adan larel klas latit-boujwazi ki pran pou model mes Léwop pou Fransé a épi Éwopéyen an rikonnet li.
- Désèten militan koz Matinik déboulonnen estati Viktò Chelché épi ta dot metpies kolonizasion-an, jou 22 Mé 2020. Sa ka mandé tout moun kabéché asou ki kalté senbol yo ka mété nan lespas Matinik. Sa ka chèché fè tout moun wè an réyalité : dépi nanninannan, sé listwè épi manniè wè lé kolonié ki douvan pres tout koté Matinik (kivédi metpies-yo, lanng-yo, bagay yo fè), lè pou chwézi non an lari, an kartié, an komin oben an vil, lè pou fè an estati, an moniman, an batiman ; épi lè nou ka gadé an séri bagay ki la ka siktiré Matinik, men ki nou pa ka wè otan. Sa ka mandé moun kabéché asou manniè lé kolonié ka plasé listwè épi kilti pep-nou anba léchel-la, kivédi yo mété’y asou koté, a lokazion, tanzantan, lè ni tan, « en option », « en adaptation », « en complément », nan lenstitision-yo, épi nan anlo média-tayo.
Nou ka di tou :
- Nan lèmonn ek listwè, adan goumen, lé pep ka tjenbé désèten bagay, yo ka ranjé dot, yo ka krazé dot lè sa nésésè.
- Sa ki fet 22 Mé 2020, sé an manniè manifesté legzistans pep Matinik, rézistans-li. Menm si nou ka pansé sa ki pi potalan sé travay soutou pou mas épi mas moun lévé pitjan ; épi menm si nou ka konprann ek nou ka touvé nòmal moun ni keksion anlè désèten manniè goumen épi anlè désèten argiman.
- Nou pa sa anni sèvi désèten mo épi pawol kon « violence », « vandalisme », « haine », « réconciliation », « mémoire partagée », « mémoire apaisée »…, épi nou pa ka palé di violans-lan pep-la ka sibi touléjou parapot a manniè lé kolonié ka òganizé péyi-a : an violans anbafey oben brital nan larel lékonomi-a, larel sosial la, larel politik la, larel kiltirel la, épi larmé, lajistis…
Nou ka pòté lonnè-respé :
- Ba éfò désèten enstitision (komin, Réjion, CTM) ja fè oben ka fè pou modifié larel-la ka matjé lespas Matinik
- Ba aksion dives jénérasion militan, kisiswa la yo té òganizé, mennen pou an lot larel pran balan anlè keksion-tala,
- Ba aksion-an an gwoup militan pran douvan mennen a lokazion 22 Mé ; sa ridjoké kabéchaj-la alantou keksion-tala épi sa ba’y bon balan.
Nou kont :
- Tout kalté model réprésion kont kisiswa militan ka goumen pou rédé Matinik pran fos
- Zafè anni palé di lalwa fok respekté, pou anpéché moun katjilé si konba-a jis épi pou séyé dékalé’y.
Nou ka di an manniè fò :
- Potalans mennen an travay enfòmasion épi édikasion pou préparé, balansé, akonpanié épi anchouké chanjman ki ja ka fet oben ki pou fet anlè keksion senbol-la
- Volonté nou ni pou pòté fos-nou, épi dives manniè nou ké chwézi, pou rivé ni an chanjman pofon adan manniè senbol ka matjé lespas Matinik.
Position de l’AM4 sur la question du marquage symbolique de l’espace martiniquais
Adoptée lors de la Réunion Générale des membres de l’AM4 du 14 mars 2021
Considérant :
- que les AFRES (Africains Réduits en Esclavage) ont été les acteurs principaux (Metpies) du combat pour l’abolition de l’esclavage ; que l’aide apportée par l’action des abolitionnistes en Europe (avec ses contradictions, limites, évolutions) s’inscrit, pour l’essentiel, dans le cadre de l’idéologie coloniale et des intérêts de la métropole ; que 1848 ne met pas fin au racisme et au colonialisme
- que le peuple martiniquais, principalement les masses travailleuses, dans leurs différentes composantes sociales et ethniques, a été l’acteur principal du combat pour les avancées sociales et démocratiques, contre l’ordre capitaliste colonial ; que le soutien apporté par les progressistes français ne peut être utilisé pour effacer et marginaliser la lutte de notre peuple, déformer son histoire et aliéner les esprits
- que le républicanisme colonial, brutal ou/et paternaliste , de droite et de gauche, s’est appuyé sur la reconnaissance et l’égalité juridique des individus (par la citoyenneté, le suffrage universel, voire les droits sociaux), pour nier et refuser toute origine et existence communautaires aux Martiniquais-es ; pour, dans le cadre de l’assimilation, masquer et maintenir la domination coloniale et le racisme, imposer sa « civilisation », sa vision de l’humanité, en exigeant le reniement des codes (voire de l’existence) des cultures, civilisations et communautés non européennes auxquelles se rattachent ces individus, et la conformité à ceux, déclarés supérieurs, de la nation métropolitaine ; qu’il s’est appuyé aussi sur l’attitude historique de la classe petite bourgeoise qui n’a envisagé son progrès que dans la reconnaissance par l’Européen érigé en modèle à atteindre
- que le déboulonnage des statues de Victor Schoelcher et d’autres acteurs coloniaux par des militants de la cause martiniquaise, le 22 mai 2020, pose le problème fondamental du marquage symbolique de l’espace martiniquais ; qu’il remet en cause l’inscription profonde et séculaire de l’histoire et de la vision du colonisateur dans le choix des personnages, des évènements, de la langue, pour nommer les rues, quartiers, villes et communes, pour ériger des monuments et édifices, pour structurer nombre d’aspects moins visibles de la vie en Martinique ; qu’il met en relief que les véritables histoire et culture de notre peuple sont étouffées, marginalisées, mises « en option », en « adaptation », « en complément », dans les institutions et la plupart des médias
Estime :
- que les peuples, au cours de leurs luttes, conservent, réajustent souvent, détruisent quand nécessaire
- que, tout en réaffirmant son attachement à l’action de masse comme forme principale de lutte, et malgré les questions, certes légitimes, sur le choix de telle ou telle forme de lutte et de tel ou tel argument, il s’agit là de manifestations historiques de l’Existence et de la Résistance martiniquaises
- qu’on ne peut mobiliser les expressions « violence », « vandalisme », « haine », « réconciliation », « mémoire partagée », « mémoire apaisée »... sans mettre en évidence la violence, à la fois brutale et sournoise, du cadre quotidien (économique, social, culturel, politique, militaire) organisé par la métropole coloniale dans ce pays
Salue:
- les efforts antérieurs et actuels menés par certaines institutions locales (municipalités, Région, CTM), pour modifier le marquage symbolique de l’espace martiniquais
- les actions déjà menées par des générations de militants, organisés dans des structures diverses, pour poser et faire avancer cette question
- l’initiative des militants qui, par leur action à l’occasion du 22 Mai, ont favorisé le renforcement et l’accélération de la prise en compte de cette question
Dénonce et s’oppose :
- à toute forme de répression coloniale
- à l’évocation de la légalité pour détourner les consciences de la légitimité d’une action et s’y opposer
Affirme :
- l’importance du travail d’information et d’éducation pour préparer, impulser, accompagner et enraciner les changements déjà entrepris ou à entreprendre concernant les symboles
- sa volonté de contribuer, sous des formes diverses et qu’elle appréciera comme appropriées, à un changement profond du marquage symbolique de l’espace martiniquais.