Larel-lidé AM4 anlè jésion kriz lasanté ka woulé a.

 

Sa nou ka wè 

  • ni an maladi sérié ka kouri toupatou ek ki ni konsékans pou santé tout moun, toupatou nan lèmonn ;
  • rivé konnet maladi-a ek kontwolé’y, sé pa rédi chez bò tab : ni anpil bagay toujou nou pa konnet ; 
  • Ni pliziè bagay ka twoublé  lespri moun ek ka mennen lapè : lendik épi désizion ofisiel ki pa toujou klè, espésialman atè Matinik, kritik ka woulé parapot a lendik ek désizion tala, épi téori konplotis ka woulé tou ; 
  • ni gwo konsékans pou lékonomi ek lavi sosial la : lantwoupriz ka fenmen, moun ka ped travay-yo, lien ant nou ka dépotjolé…
  • Pandan tan-an, légwo (kapitalis, gwo lantwoupriz mondial, gwoup présion, gwo puisans kapitalis obbies, PDEM…) ka ranfòsé pijman-an : dives lwa ka fè tjilé dwa (sosial, démokratik) sé pep-la, lantwoupriz ka viré siktiré kòyo (machin ka ranplasé moun, yo ka mété moun déwò, sit ka fèmen…), yo ka rijété manniè dot pep (péyi ki dominé) ka swen kòyo ek rimed yo pé pòté (vaksen, zèbapik…)
  • ni gwo danjé pou kilti ek manniè-viv moun, soutou adan an doukou dominasion, kon ta-nou an.

 

Nou ka vréyé lonnè épi respé

  • Ba lespri ek larel rézistans pep Matinik, kisiswa nan lékonomi, lien ant moun, lakilti, laliwondaj, espò, parapot a désizion préfè-a épi léta fransé ka pran di yo menm, san bien gadé réyalité péyi-a ;
  • Ba lanmou pep Matinitjé ka manifesté pou kilti’y ek mes-li, épi manniè i ka aji pou rézoud gran pwoblenm sosiété-nou. 
  • Ba Matinitjéka montré yo kapab ka rivé òganizé kòyo an manniè obidjoul pou manifestasion : sa ka ba nou konfians ek fos pou kontinié sé konba-nou an.  

 

Nou ka di tou

  • Lespri ek larel rézistans tala pou pran balan kantékant épi an lespri ek an larel responsabilité parapot a sitiyasion-an ; 
  • Adan lespri ek larel rézistans-lan, pli nou ka pran pokosion pou pa fè maladi-a kouri, pli pep-la ké asepté ek soutjenn konba ki nésésè

 

Nou désidé vréyé douvan prensip « Fè lavi-a viv é pran prékosion/Pran prékosion é pa tjwé lavi-a », kifè

  • vréyé douvan tout konpòtasion pangad :  véyé manniè nou ka manjé, fè espò, konnet épi sèvi rimed razié…
  • Nou ka sèvi prensip miziré-plasé pou tout désizion nou ka pran adan asosiyasion-an, nou ka kominiké anlè manniè nou ké adapté silon sé reg-la léta fransé ka pran a ; 
  • Nou ka mentjenn déserten pratik (lantrennman, animasion fenmen lawonn ek animasion lankadman, espektak, tan pawol…). Pou sa, nou ka pran tout pokosion ki ni : nonm moun silon sa nou ka fè ek koté-a, jes prangad (lavé lanmen, miziré tanpérati), distans prangad, mas… 
  • alè la, l'AM4 pòkò ka òganizé swaré/moman bèlè oben danmyé, pas dapré'y, pòkò ni kondision pou sa. Ek nou pòkò ka mandé manm-nou épi adéran-nou alé adan swaré/moman ki sé pé òganizé. Si déséten manm/adéran  ka alé, asou pwa kòyo, l'AM4 ka mandé yo rété véyatif tout lè, épi pran pokosion opiwo pou potéjé kòyo, moun-yo, moun ek aktivité l'AM4 yo ka frékanté, épi kilti Matinik.
  • Partisipé adan kabéchaj épi tout fos DKB anlè répons nou pé pòté anivo kiltirel, kolé tet ek kolé zépol pou nou ni sé menm konpòtasion-an ; 
  • Ripran tout aktivité-nou dépi nou asiré pa ni danjé ankò.

 

Position de l’AM4 sur la gestion de la crise sanitaire en cours

Adoptée lors de la réunion Générale des membres de l’AM4 du 14 mars 2021

 

Considérant  :

  • la pandémie mondiale en cours et ses conséquences sanitaires
  • le processus, long et difficile, permettant de connaître et de maîtriser ce nouveau virus, et les incertitudes qui en découlent
  • le trouble, voire la peur, créé par l’incohérence des informations et des décisions officielles, particulièrement en Martinique, par la distance critique qui s’exprime vis-à-vis de ces informations et décisions, et aussi par les « théories du complot » en action
  • les conséquences économiques et sociales dramatiques, créées par les choix faits pour la gestion de la crise: fermetures dentreprises, pertes demploi, délitement du lien social
  • lexploitation manifeste de cette crise par les dominants et affairistes (capitalistes nationaux, multinationales, lobbies, PDEM...) : vote de lois accélérant la liquidation de conquêtes sociales et démocratiques, accélération de la restructuration des entreprises (robotisation, licenciements, fermeture de sites), non prise en considération ou rejet des expériences de médecine préventive de différents peuples, de solutions proposées par les laboratoires des pays émergents ou dominés (vaccins, zèbapik…)
  • les dangereuses conséquences pour les cultures et les modes de vie, surtout pour les cultures dominées comme la nôtre

 

Salue :

  • l’esprit et l’attitude de résistance qui se manifestent, en Martinique, sur les plans économique, social, culturel, environnemental, sportif, par rapport au contenu et à la forme de décisions préfectorales et gouvernementales prises souvent au détriment des réalités martiniquaises
  • l’attachement manifesté des Martiniquais-es à leur culture et à ses manifestations, ainsi qu’à l’action pour la résolution des grands problèmes que connaît notre société
  • La capacité d’auto-organisation démontrée par les Martiniquais-es lors de certaines initiatives et manifestations, qui ne peut que renforcer la confiance en nous-mêmes pour d’autres combats

 

Estime :

  • que cet esprit et cette attitude de résistance doivent se développer en parallèle avec un esprit et une attitude de grande responsabilité vis-à-vis de la situation sanitaire ; 
  • qu’ils seront d’autant plus crédibles auprès de notre peuple s’ils s’accompagnent de la plus grande vigilance afin de limiter au maximum les risques de contamination

 

Décide d’appliquer le principe « Fè lavi-a viv é pran prékosion/Pran prékosion é pa tjwé lavi-a », et par conséquent :

  • de promouvoir le plus que possible les comportements préventifs : hygiène de vie, hygiène alimentaire, connaissance et utilisation de la pharmacopée traditionnelle…
  • De s’opposer à la fois à la surestimation et à la sous-estimation du danger Covid de la part de ses  membres et adhérents, en appliquant le principe « miziré-plasé » dans ses décisions et en communiquant sur les adaptations à faire en fonction des règles en vigueur
  • de maintenir certaines activités (entraînements, animations fèmen lawonn et animations d’encadrement, spectacles, exposés-débats), en prenant toutes les mesures de précaution nécessaires (jauge, prise des températures, lavage des mains, distances de protection, masque lorsque nécessaire)
  • de suspendre provisoirement l’organisation de swaré et moman DKB, de ne pas appeler ses membres et adhérents à participer à celles qui seraient organisées éventuellement par d’autres structures, d’appeler ses membres et adhérents qui s’y rendraient à la plus grande vigilance afin de se protéger, de protéger leurs proches, leur association et les marges de manœuvre dont disposent les activités culturelles dans les conditions actuelles
  • de contribuer à la réflexion et à l’attitude communes du monde DKB sur la réponse culturelle à apporter à la situation
  • d’organiser la reprise de ces activités dès que les conditions le permettront.