Objectifs

Lékol mizik contribue à la réalisation des objectifs généraux (cf statuts) et du projet de l'AM4, en oeuvrant à la réalisation de ses propres objectifs généraux qui sont les suivants :

  • Recueillir l'héritage musical DKB (danmyé et jes djérié, bèlè, lalin klè, kalennda, mizik travay, mizik vèy …), notamment dans la liaison avec les Anciens, source principale pour la connaissance de la culture DKB.
     
  • Etudier et diffuser la musique DKB.
     
  • Permettre à tout un chacun la pratique des instruments du DKB (lavwa, tibwa, tanbou) et aussi, lorsque les conditions le permettent, celle d'autres instruments associés (tanbou dibas, tanbou doumbédoum, chacha, siyak, bwa wonflé, kòn lanbi, frapé lanmen …).
     
  • Préparer le passage aux groupes ou niveaux supérieurs.
     
  • Contribuer à la formation de musiciens opérationnels (capables d'interpréter la musique DKB dans les structures de l'association, les espaces de vie du DKB et dans toute autre formation musicale)
     
  • Préparer à la fonction d'animateur.

Lespri-a

« Lespri-a » (le « manniè-viv » du DKB) est au cœur de la réflexion et de la pratique développées au sein de lékol mizik.

  • Il s'incarne dans le partage des valeurs suivantes (cf doc sur Charte des valeurs et Manniè-viv) : « sé lanmou ki tout » - « sé lonè épi respé » - « sé lespri kò ki met kò » - « sé yonn a lot, yonn épi lot » - « sé tjenbé red pa moli » - « sé an fil san fen é sa ou pa konnet gran pasé'w » - « sé lafanmi, sé lézalié, sé frè é sè » - « sé chak moun ki sav » - « sé silon ».
     
  • Il se traduit par la recherche permanente de la profondeur de la musique DKB et de la qualité  : « tibwa, sé an gran gran mizik » - « épi an kout tanbou bien plasé, ou ka charmé la kréasion » - « chanté sé an travay » ...
     
  • Il se traduit aussi par une attitude faite de respect envers les Anciens , d'observation de leur démarche et pratique culturelles et, autant que possible, de liaison avec eux.
     
  • Il se traduit également par le souci constant de l' ambiance relationnelle .
     
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Encadrement

Lékol mizik est encadrée par une équipe composée de :

  • Un responsable de l'école (élu en AG)
     
  • Des animateurs et des aides animateurs permanents
     
  • Des animateurs ou aides animateurs occasionnels
     
  • Eventuellement, d'autres camarades s'occupant d'un point particulier (sonorisation, santé …)
     

L'ensemble ou une partie de cette équipe forme le Comité d'activité (CA) qui a pour rôle d'organiser la vie de l'école (cf statuts).

Formation

source : extraits d'un document, « Larel lékol mizik », élaboré par lékol mizik et adopté par le Comité Directeur de l'AM4 en Novembre 2006
 

 

Pour atteindre ses objectifs, Lékol mizik organise la formation des musiciens à travers :

  • L' atelier permanent destiné principalement aux membres du premier niveau et structuré en deux groupes : le groupe 1 (découverte/initiation) et le groupe 2 (approfondissement /consolidation).
     
  • L'atelier est central. Des ateliers ou encore des activités périphériques (lorsque la capacité d'encadrement n'est pas suffisante pour créer un atelier) peuvent être développés pour une durée plus ou moins longue, selon les circonstances.
     
  • Les stages à destination du niveau 2 (mizisien abitjuié) ou des groupes du niveau 1.
     
  • Les liannaj entre musiciens (pouvant s'adresser aux deux niveaux ou à un niveau) autour des besoins recensés.
     
  • Les parrainages (des heures de soutien particulier portées à un apprenti par un encadrant ou par un musicien abitjuié ; il s'agit d'ententes particulières entre deux ou plusieurs personnes).
     
  • L' accompagnement des « an chimen » dans les équipes musicales mises en place pour animer les ateliers de danse et de combat, les interventions du konvwa, les swaré bèlè ou rendez-vous danmyé.
     
  • La recherche ou l'organisation de situations favorisant l'observation des Anciens , les contacts avec eux, la prise de conscience de leur place de référent incontournable .
     
  • La formation comprend des aspects pratiques (répertoire, technicité, musicalité) et théoriques (éléments fondamentaux de la culture DKB, initiation à des éléments de théorie générale : solfège, lecture rythmique …). Elle obéit à un programme élaboré par la coordination des animateurs mizik et actualisé, lorsque nécessaire, en fonction de l'évolution des connaissances et des besoins.
     
  • Ce programme est mis en œuvre à travers une progression annuelle par atelier, élaboré par le collectif d'animateurs en début d'année, et qui tient compte de la réalité du groupe, des conditions matérielles de travail, et des possibilités de l'encadrement. Programme et progression sont consultables par tous.

Evaluation

La formation est mesurée régulièrement par l'évaluation

  • Elle peut se dérouler à divers moments (en cours ou/et en fin de saison).
     
  • Elle apprécie des compétences liées à des capacités, regroupées dans des référentiels (consultables)
     
  • Elle s'efforce de combiner aspects pratiques et théoriques, ainsi qu'autoévaluation, évaluation par la communauté et par les encadrants ; l'appréciation définitive est du ressort de l'encadrement.

L'évaluation donne lieu au regroupement des musiciens en trois niveaux de pratique :

  • Manmay an koumansman (débutants) : ils s'initient en pratiquant dans les ateliers de lékol mizik et en observant dans les ateliers de danse et de combat, dans les interventions du konvwa et les swaré. A ce stade, ils n'interviennent pas encore dans les équipes musicales ou les swaré.
     
  • Manmay an chimen (semi opérationnels) : ils interviennent, placés par le CA et encadrés par les animateurs ou des musiciens opérationnels, dans les équipes musicales des ateliers, du konvwa ou des animations-encadrement, occasionnellement dans les swaré. Ils peuvent aussi, dans certains domaines ciblés et en étant encadrés, assurer des tâches d'aides-aimateurs. Ils ont le statut de « stagiaire en responsabilité » ou de « stagiaire accompagné » dans les équipes musicales.
     
  • Manmay abitjuié (opérationnels) : ils interviennent librement dans les swaré et peuvent être mobilisés pleinement et en toute autonomie pour les équipes musicales en ateliers, en animations-encadrement et au konvwa. C'est en leur sein que sont recrutés les animateurs.

Le passage du niveau « an chimen » à celui de « abitjuié », ainsi que l'entrée dans la fonction d'animateur ou d'aide-animateur est marquée par une cérémonie officielle , le «  Rimet mouchwè  », organisée par le KLB (Konsey Lékol Bèlè) en collaboration avec le CA de lékol mizik.

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