Demonstration

Il s'agit soit d'enchaînements individuels ou collectifs, soit de combats réglés à l'avance (avec attaquant et sacrifié) exécutés dans le but de former ou d'éblouir le public. Ici, les combattants ne se battent pas vraiment.

Outre le fait que ces démonstrations aident à renforcer la maîtrise de soi et des techniques chez les combattants, elles sont d'un grand intérêt pour la transformation progressive et positive de l'image du damnyé. Elles permettent au danmyé aussi de bénéficier d'autres expériences.
La participation du danmyé par exemple à la nuit des arts martiaux est significative en ce sens : reconnaissance par les autres arts martiaux, échanges avec d'autres arts

Tournoi

Les tournois donnent lieu à l'organisation d'une série de combats (quatre au minimum), se déterminant par la désignation de vainqueurs, et comportant un enjeu (coupes le plus souvent, médailles ou encore voyages, primes ...).

Nous sommes ici dans le domaine de la compétition. Les combats sont soumis à un règlement précis et à l'arbitrage.
Ces combats peuvent donner lieu à des éliminatoires et à un combat final qui permettra de désigner le champion du tournoi

Championnat

Cette perspective n'a connu qu'un début d'expérimentation en 1990, cependant elle reste parfaitement réalisable.
Le championnat consisterait à établir, sur la base d'une série de tournois, un classement par points ou par victoires entre les combattants. Les différents tournois comptant pour le championnat seraient étalés sur l'année.

Biensur, cela nécessite un certain nombre de combattants, une collaboration des communes, des stimulants (prix, coupes, ...).Mais quel progrès gigantesque ce serait pour le danmyé, quel rapport pour le renforcement de son image de marque !

Danmyé lib

On peut les observer lors du carnaval, « bô la Rotonde », ou encore lors d'arrivée lors des courses de canots, ou dans certaines fates patronales, ou encore en avant-première de certaines manifestations culturelles (swaré bèlè,...). Ils constituent un prolongement des pratiques en vigueur dans la société traditionnelle.

C'est toujours une animation femen la wonn (elle ne se déroule pas sur podium mais dans une salle ou en plein air, à même le sol, avec la disposition des assistants en cercle autour des pratiquants). Il n'y a pas de durée imposée, pas d'arbitre, pas de règlement précis, même si les combattants et l'assistance appliquent des règles de sécurité communément admises.

 

Elles sont ouvertes à tout un chacun ayant des notions ou voulant essayer le damnyé. Même si les danmyé lib nécessitent une certaine organisation (un minimum de majô, un orchestre, des conditions de sécurité, ...), la spontanéité avec ses avantages et ses inconvénients est dominante.

[...]

Renkont danmyé

 

A mi-chemin entre les tournois et les danmyé lib.

 

Des combats sont organisés (c'est-à-dire prévus à l'avance avec tel combattant contre tel autre, donc sans la spontanéité des danmyé lib), avec un enjeu et des récompenses pour tous les participants, avec parfois un arbitrage, mais sans éliminatoires et combat final.

 

Sanmdi Gloria

On ne saurait oublier le samedi gloria, espace de vie ô combien symbolique dans la société traditionnelle et qui tend à devenir à notre époque « la grande fete du danmyé », le grand jour de célébration du danmyé pour toute la nation.

  • A cette occasion, peuvent être combinés démonstrations, rankont et tournois, danmyé lib et même étapes ou finale de championnat.
     
  • A cette occasion peuvent être réactivés et affirmés tous les symboles de l'activité.
     
  • A cette occasion peuvent être rappelées la légende-histoire du danmyé et la contribution des maîtres.
     
  • A cette occasion peut être réalisée l'éducation de larges fractions de la population.

Stage Danmyé

Les stages divers, les initiations, les épreuves et sections sportives dans le cadre scolaire, les séances d'initiation dans le cadre scolaire, les séances d'initiation dans le cadre de colonies de vacances, MJC, associations ...
Tout ceci fait partie du domaine de l'animation-encadrement et constitue un moyen de transformer l'image du damnyé dans un sens de plus en plus positil un moyen de renforcer son implantation (sensibilisation de nouveaux publics, constitution et éduction de relais, consolidation des cadres ...)

[...]