LATWOUP

Spectacles, créations scéniques

Aujourd'hui, le spectacle apparaît comme une des formes d'existence et un moyen de diffusion du DKB. Il permet de le faire connaître à celles et ceux qui ne fréquentent pas les espaces de vie spécifiques (swaré/moman bèlè, animasion fèmen lawonn...). Il donne l'occasion d'occuper, comme d'autres éléments culturels, des lieux très fréquentés et/ou très valorisés.

 

Enfin, le spectacle est aussi un stimulant pour le développement des créations.

OBJECTIFS DE LATWOUP

 

  • Restituer aux générations actuelles et futures l'héritage DKB dans son authenticité.
  • Démontrer les possibilités d'expression etde création du DKB
  • Offrir aux danseur.se.s et musicien.ne.s parvenu.e.s à un certain niveau, un autre cadre, propice à leur épanouissement.

ESPRIT GENERAL

 

L'esprit général de la troupe est un esprit militant, c'est à dire un esprit fait d'une volonté ferme, tenace, d'agir pour transformer la réalité culturelle en Martinique et l'image du DKB, à travers une mobilisation consciente pour la réalisation des objectifs de la troupe.

 

Les membres de la troupe s'engagent en étant pleinement conscient.e.s que la troupe est une école de l'effort, du travail, du courage, qu'elle ne peut être viable sans humilité, sans effort de disponibilité et sans une conscientisation maximale des participant.e.s.

Affiches des différents spectacles

 

Sources :

- extraits d'un document élaboré par la Coordination des animateurs en kalenda-bèlè et adopté par le Comité Directeur de l'AM4 en Octobre 1992

- livre Tradition DKB, vol 2

- extraits de la Plateforme de Latwoup, créée en 1993 et actualisée en 2017