KONVWA
Démonstrations, animasion fèmen lawonn
L'animasion fèmen lawonn tente de recréer les conditions de base qui font la force des swaré, et préservent le caractère vivant du kalennda-bèlè.
L'animation se déroule, non pas sur podium, mais dans une salle ou en plein air. L'assitance est placée au même niveau que les pratiquant.e.s, assez proche et en cercle.
L'IDENTITE DU KONVWA
Le konvwa est une structure mise en place par l'AM4 afin de propager, diffuser démonstrativement, le Danmyé-Kalennda-Bèlè, et ce faisant, nourrir et fortifier la conscience et le sentiment nationaux, entretenir l'esprit de dignité et la fierté au sein du peuple noir, valoriser la contribution culturelle des travailleurs martiniquais (le "bagay vyé nèg", le "bagay djendjen"), faire avancer les objectifs de l'association.
Le konvwa intervient afin d'animer les espaces de vie identitaires, traditionnels ou contemporains ( swaré bèlè, animations fèmen la wonn, certains spectacles ...) et il propage principalement les formes traditionnelles du DKB. Il doit être capable de faire la démonstration du maximum de formes musicales et danses étudiées dans l'association et pratiquées en Martinique .
FORMATION ET COMPOSITION DU KONVWA
Le konvwa est l'émanation du travail des écoles. Il est composé de l'ensemble des pratiquant.e.s issu.e.s des seconds niveaux des écoles et se portant volontaires pour propager le DKB.
Le konvwa peut aussi faire appel à des invité.e.s. Le terme "invité.e" désigne des membres, membres bienfaiteurs, adhérents, ou autre personne n'étant pas organisée à l'AM4, pouvant être sollicité.e.s, de manière tout à fait occasionnelle et ponctuelle, pour donner un "koudmen" ou répondre aux conditions particulières d'une intervention
CONDITIONS D'INTERVENTION
Le konvwa intervient dans tous les lieux, à toutes les occasions et avec tous les partenaires pouvant favoriser la reconnaissance et l'épanouissement du DKB.
Il peut intervenir en Martinique et à l'étranger.
La durée d'intervention du konvwa ainsi que le contenu et le style de sa prestation (danses uniquement, chants et/ou musique sans danse, explications, lectures de textes ...) dépendent du type de manifestation, du type de public, et de la situation concrête. Mais quelque soit le style d'intervention choisi, il doit viser un objectif fondamental qui est l'éducation et la formation.
Le konvwa intervient avec sa tenue (qui reflète, fondamentalement, nos conceptions et nos objectifs) adaptable en fonction des circonstances.
Les interventions du konvwa se font selon une base tarifaire qui évolue selon différents critères. Ces interventions peuvent aussi être bénévoles. Les conditions varient selon le cadre, le contexte, l'origine de la demande : n'hésitez pas à nous contacter pour davantage de précisions
sources :
- extraits d'un document élaboré et adopté par l'AM4 à la fin des années 80
- livre Tradition DKB volume 2