Programme du premier groupe
source : Document élaboré par la Coordination des animateurs lavwa/tanbou/tibwa de l'AM4 en 1994 et actualisé en 2003
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Atelier Tanbou | Atelier
Tibwa
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ATELIER TANBOU
Objectifs généraux
- permettre à tout un chacun la découverte et la pratique de
l'instrument tanbou dans le cadre de la musique DKB.
- préparer le passage au second groupe de l'atelier.
- préparer la formation de tanbouyé opérationnels (capables d'interprêter la musique DKB dans les structures de l'AM4, dans les espaces de vie de Lawonn danmyé-kalennda-bèlè, dans toute autre formation musicale).
Eléments de connaissance générale
- éléments d'histoire de l'instrument (cf brochure)
- description de l'instrument
- aspects théoriques et pratiques du montage de l'instrument (avec
la bague, avec les serres)
- réglage du tambour (saisir le rapport réglage/frappe)
- position et "koraj" du tanbou
- position du tanbouyé
- fonction du tanbouyé
- expériences de transcription de la musique DKB
- lexique de base
Techniques
- où tirer les sons : fin, bas, médyom ?
- comment tirer les sons ?
- plasman lanmen
- mouvman monté-désann, avan-aryè
- lanmen ka frapé : foulé - lévé - grifé - platjé
- lanmen labas : frapé / approche de woulé dwèt
- jé lanmen (combinaison main droite/main gauche)
- approche de "foulé talon"
Mizik
- étude d'un répertoire de base (kout tanbou fondas) :
- dans "kout tanbou tjenbé" (dans "tangé" et "grajé)
- dans "kout tanbou chapé" (en "paré ko'w",
"woulman","avolonté")
- approche de certaines musiques lalin klè, bèlè, danmyé
ATELIER TIBWA
Objectifs généraux
- permettre la découverte et la pratique par tout un chacun de
l'instrument Tibwa
- préparer le passage au second groupe de l'atelier
- préparer la formation de bwatè opérationnels (capables de jouer dans les structures de l'AM4, dans les espaces de vie de Lawonn danmyé-kalennda-bèlè, dans toute autre formation musicale)
Eléments de connaissance générale
- quelques points d'histoire (cf brochure).
- apprendre à faire les tibwa.
- aspects techniques et comportementaux : le matériel du bwatè
(Tibwa-a, syèj-la) ; mannyè tjenbé bwa-a ; la position du bwatè (par rapport au siège, au tambour, au tanbouyé, à la respiration) ; où frapper
- expériences de transcription de la musique DKB.
- le rôle du tibwa :
- la notion de récurrence rythmique (tjenbé mizik la) ; comment
isoler et repérer dans la musique les frappes à partir desquels s'organise la récurrence rythmique (tan fo-a, twa kou prèmyé lanmen-an).
- la fonction accompagnement dans d'autres musiques (le Tibwa joue en improvisation, principalement ou secondairement).
- la notion de récurrence rythmique (tjenbé mizik la) ; comment
isoler et repérer dans la musique les frappes à partir desquels s'organise la récurrence rythmique (tan fo-a, twa kou prèmyé lanmen-an).
Techniques
- technique des deux mains
- la frappe : le jeu des poignets ; le jeu des coudes
- l'énergie de la frappe :
- différenciation de la force de frappe
- jouer lentement et fort / lentement et bas
- jouer vite et bas / vite et fort
- différenciation de la force de frappe
- la frappe : le jeu des poignets ; le jeu des coudes
- s'adapter à lavwa (pouvoir jouer différentes musiques)
Mizik
- Jouer "gro bwa" en bèlè, bénézwèl, lalin klè, danmyé, béliya.
- Frapé lanmen tibwa
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Programme deuxieme groupe
source : Document élaboré par la Coordination des animateurs lavwa/tanbou/tibwa de l'AM4 en 1994 et actualisé en 2003
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Atelier Tanbou | Atelier
Tibwa
[...]
ATELIER TANBOU
Objectifs généraux
- permettre à tout un chacun la pratique de l'instrument tanbou
dans le cadre de la musique DKB
- préparer le passage au second niveau de lékol mizik
- préparer la formation de tanbouyé opérationnels (capables
d'interpréter la musique DKB dans les structures de l'AM4, dans les espaces de vie de Lawonn danmyé-kalennda-bèlè, dans toute autre formation musicale)
- préparer à la fonction d'animateur
Eléments de connaissance générale
- maîtrise du lexique (lexique DKB, correspondances avec le
langage international)
- approfondissement des éléments d'histoire de l'instrument
- connaissance des danses/jès djérié/koudmen, des musiques tibwa
de base, de chants repères facilitant la compréhension de la musique DKB
- approfondissement des expériences de transcription mizik DKB
Techniques
- amélioration des sons (bas, médiom, fin,) à travers :
- consolidation des techniques de frappe des deux mains
- approfondissement de "woulé dwèt"
- découverte et approfondissement de "fiolé", de "frapé woulé"
- approfondissement de "talonnen" (toutes les approches), foulé
épi pous", "foulé épi lanmen"
- renforcement jé lanmen (en mouvman avan-aryè, désann-monté)
Mizik
- consolidation et élargissement du répertoire :
- les kout tanbou fondas (dans kout tanbou tjenbé et chapé)
- des kout tanbou alantou (dans kout tanbou tjenbé et chapé)
- étude des drib/woulman pou tjenbé pa
- étude et interprétation de mizik travay, mizik lalin klè, mizik
kalennda, mizik bèlè, mizik danmyé (à travers les différentes formes régionales et les principaux styles)
- interprétation des musiques en situation réelle (dans les
ateliers de danse ou/et de combat, les koudmen, les swaré et moman bèlè, les rendez-vous danmyé ...)
- approfondissement des principes de mizik DKB : Jwé lavwa-a, jwé épi dansè-a, jwé o pa, jwé pozé, jwé lélé, jwé lenndé
ATELIER TIBWA
Objectifs généraux
- permettre la découverte et la pratique par tout un chacun de
l'instrument Tibwa
- préparer le passage au second niveau
- préparer la formation de bwatè opérationnels (capables de jouer dans les structures de l'AM4, dans les espaces de vie de Lawonn danmyé-kalennda-bèlè, dans toute autre formation musicale)
Eléments de connaissance générale
- consolidation des éléments vus au premier groupe
- trouver son instrument (Tibwa/syèj)
- approfondir les expériences de transcription de la musique DKB
Techniques
- renforcement gwo bwa : foulé, expression des nuances
- entraînement en tibwa woulé : maîtrise du geste et du son, de
l'espace de frappe
- combiner gro bwa et tibwa woulé
- pitjé tibwa-a
Mizik
- jouer gro bwa en bèlè, bénézwèl, lalin klè, danmyé, béliya
- jouer tibwa woulé en gran bèlè, kalennda
- tibwa woulé sur d'autres musiques : expression des nuances
- tibwa bèlè lisid
- tibwa dans des formes d'expression autres que le DKB (mazouka,
bidjin, vals, chouval bwa ...
- pran chan-an an bouch lavwa-a
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