Programme du premier groupe

source : Document élaboré par la Coordination des animateurs lavwa/tanbou/tibwa de l'AM4 en 1994 et actualisé en 2003

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Atelier Tanbou | Atelier Tibwa

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ATELIER TANBOU

Objectifs généraux

  • permettre à tout un chacun la découverte et la pratique de l'instrument tanbou dans le cadre de la musique DKB.
     
  • préparer le passage au second groupe de l'atelier.
     
  • préparer la formation de tanbouyé opérationnels (capables d'interprêter la musique DKB dans les structures de l'AM4, dans les espaces de vie de Lawonn danmyé-kalennda-bèlè, dans toute autre formation musicale).

Eléments de connaissance générale

  • éléments d'histoire de l'instrument (cf brochure)
     
  • description de l'instrument
     
  • aspects théoriques et pratiques du montage de l'instrument (avec la bague, avec les serres)
     
  • réglage du tambour (saisir le rapport réglage/frappe)
     
  • position et "koraj" du tanbou
     
  • position du tanbouyé
     
  • fonction du tanbouyé
     
  • expériences de transcription de la musique DKB
     
  • lexique de base

Techniques

  • où tirer les sons : fin, bas, médyom ?
     
  • comment tirer les sons ?
     
    • plasman lanmen
    • mouvman monté-désann, avan-aryè
    • lanmen ka frapé : foulé - lévé - grifé - platjé
    • lanmen labas : frapé / approche de woulé dwèt
    • jé lanmen (combinaison main droite/main gauche)
    • approche de "foulé talon"

Mizik

  • étude d'un répertoire de base (kout tanbou fondas) :
     
    • dans "kout tanbou tjenbé" (dans "tangé" et "grajé)
    • dans "kout tanbou chapé" (en "paré ko'w", "woulman","avolonté")
       
  • approche de certaines musiques lalin klè, bèlè, danmyé

ATELIER TIBWA

Objectifs généraux

  • permettre la découverte et la pratique par tout un chacun de l'instrument Tibwa
     
  • préparer le passage au second groupe de l'atelier
     
  • préparer la formation de bwatè opérationnels (capables de jouer dans les structures de l'AM4, dans les espaces de vie de Lawonn danmyé-kalennda-bèlè, dans toute autre formation musicale)

Eléments de connaissance générale

  • quelques points d'histoire (cf brochure).
     
  • apprendre à faire les tibwa.
     
  • aspects techniques et comportementaux : le matériel du bwatè (Tibwa-a, syèj-la) ; mannyè tjenbé bwa-a ; la position du bwatè (par rapport au siège, au tambour, au tanbouyé, à la respiration) ; où frapper
     
  • expériences de transcription de la musique DKB.
     
  • le rôle du tibwa :
     
    • la notion de récurrence rythmique (tjenbé mizik la) ; comment isoler et repérer dans la musique les frappes à partir desquels s'organise la récurrence rythmique (tan fo-a, twa kou prèmyé lanmen-an).
       
    • la fonction accompagnement dans d'autres musiques (le Tibwa joue en improvisation, principalement ou secondairement).

Techniques

  • technique des deux mains
    • la frappe : le jeu des poignets ; le jeu des coudes
       
    • l'énergie de la frappe :
       
      • différenciation de la force de frappe
         
      • jouer lentement et fort / lentement et bas
         
      • jouer vite et bas / vite et fort
         
  • s'adapter à lavwa (pouvoir jouer différentes musiques)

Mizik

  • Jouer "gro bwa" en bèlè, bénézwèl, lalin klè, danmyé, béliya.
  • Frapé lanmen tibwa

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Programme deuxieme groupe

source : Document élaboré par la Coordination des animateurs lavwa/tanbou/tibwa de l'AM4 en 1994 et actualisé en 2003

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Atelier Tanbou | Atelier Tibwa

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ATELIER TANBOU

Objectifs généraux

  • permettre à tout un chacun la pratique de l'instrument tanbou dans le cadre de la musique DKB
     
  • préparer le passage au second niveau de lékol mizik
     
  • préparer la formation de tanbouyé opérationnels (capables d'interpréter la musique DKB dans les structures de l'AM4, dans les espaces de vie de Lawonn danmyé-kalennda-bèlè, dans toute autre formation musicale)
     
  • préparer à la fonction d'animateur

Eléments de connaissance générale

  • maîtrise du lexique (lexique DKB, correspondances avec le langage international)
     
  • approfondissement des éléments d'histoire de l'instrument
     
  • connaissance des danses/jès djérié/koudmen, des musiques tibwa de base, de chants repères facilitant la compréhension de la musique DKB
     
  • approfondissement des expériences de transcription mizik DKB

Techniques

  • amélioration des sons (bas, médiom, fin,) à travers :
     
    • consolidation des techniques de frappe des deux mains
    • approfondissement de "woulé dwèt"
    • découverte et approfondissement de "fiolé", de "frapé woulé"
    • approfondissement de "talonnen" (toutes les approches), foulé épi pous", "foulé épi lanmen"
       
  • renforcement jé lanmen (en mouvman avan-aryè, désann-monté)

Mizik

  • consolidation et élargissement du répertoire :
     
    • les kout tanbou fondas (dans kout tanbou tjenbé et chapé)
    • des kout tanbou alantou (dans kout tanbou tjenbé et chapé)
    • étude des drib/woulman pou tjenbé pa
       
  • étude et interprétation de mizik travay, mizik lalin klè, mizik kalennda, mizik bèlè, mizik danmyé (à travers les différentes formes régionales et les principaux styles)
     
  • interprétation des musiques en situation réelle (dans les ateliers de danse ou/et de combat, les koudmen, les swaré et moman bèlè, les rendez-vous danmyé ...)
     
  • approfondissement des principes de mizik DKB : Jwé lavwa-a, jwé épi dansè-a, jwé o pa, jwé pozé, jwé lélé, jwé lenndé

ATELIER TIBWA

Objectifs généraux

  • permettre la découverte et la pratique par tout un chacun de l'instrument Tibwa
     
  • préparer le passage au second niveau
     
  • préparer la formation de bwatè opérationnels (capables de jouer dans les structures de l'AM4, dans les espaces de vie de Lawonn danmyé-kalennda-bèlè, dans toute autre formation musicale)

Eléments de connaissance générale

  • consolidation des éléments vus au premier groupe
     
  • trouver son instrument (Tibwa/syèj)
     
  • approfondir les expériences de transcription de la musique DKB

Techniques

  • renforcement gwo bwa : foulé, expression des nuances
     
  • entraînement en tibwa woulé : maîtrise du geste et du son, de l'espace de frappe
     
  • combiner gro bwa et tibwa woulé
     
  • pitjé tibwa-a

Mizik

  • jouer gro bwa en bèlè, bénézwèl, lalin klè, danmyé, béliya
     
  • jouer tibwa woulé en gran bèlè, kalennda
     
  • tibwa woulé sur d'autres musiques : expression des nuances
     
  • tibwa bèlè lisid
     
  • tibwa dans des formes d'expression autres que le DKB (mazouka, bidjin, vals, chouval bwa ...
     
  • pran chan-an an bouch lavwa-a

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Tableau de compétence

Theorie du premier niveau
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