Les techniques de base

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Les techniques de base
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Programme premier niveau

Dernière actualisation : juillet 2007

OBJECTIFS GENERAUX:

Le premier niveau est un niveau d'initiation générale.

Il vise à permettre aux apprenants d'acquérir les éléments de base grâce auxquels ils pourront s'exprimer de plus en plus librement et prendre de plus en plus plaisir à danser. Il sensibilise les apprenants à la maîtrise de leur schéma corporel et aide à la découverte, la compréhension, la valorisation de l'image de soi.

Il prépare les apprenants au passage à un niveau d'entrainement plus élevé.

Le premier niveau se déroule en moyenne sur deux ans.
La première année est une année de découverte générale du programme.
La seconde année permet un renforcement des acquisitions de base.

Une évaluation pratique et théorique intervient, au cours de chaque année, sous des formes et à des moments divers communiqués aux apprenants au départ. Elle permet de mesurer le chemin parcouru. Elle détermine si l'apprenant continue au premier ou second niveau en fin de première année. Elle peut entraîner que l'apprenant rejoigne le second niveau dès la fin de la première année si les conditions le permettent. s

Les objectifs sont atteints en combinant:

  • Les entrainements dans les écoles,
     
  • La formation théorique acquise tant dans les écoles que par la recherche personnelle,
     
  • L'observation dans les swaré et moman kalennda-bèlè, les animations fèmen lawonn et spectacles,
     
  • La participation occasionnelle et parrainée dans les swaré et moman kalennda-bèlè et dans les animations fèmen lawonn.

Programme deuxiéme niveau

OBJECTIFS GENERAUX:

Le second niveau est un niveau d'approfondissement général et de perfectionnement du travail commencé au premier niveau, afin de libérer au maximum l'expression personnelle et la communication.

Il vise à :

  • -donner à tout un chacun la possibilité d'un plus grand épanouissement personnel
  • -préparer les pratiquants pour une participation au konvwa et l'intervention dans les swaré bèlè, les animations fèmen la wonn, et les voyages à l'étranger
  • -préparer les pratiquants pour les banboula
  • -préparer les pratiquants à rejoindre la troupe cuturelle de l'AM4
  • -contribuer à la formation des pratiquants désirant mener un travail en animation-encadrement

 

Les objectifs sont atteints en combinant:

 

 - Les entrainements et la formation dans les écoles

 - L'observation dans les swaré bèlè, les animations FLW et banboula

 - La participation dans les swaré, animations FLW., banboula, spectacles ...

Théorie

MIEUX CONNAÎTRE LA CULTURE DKB (N1)

 

GENS ET PRATIQUES DE LA TRADITION

1- Quelles sont les différentes danses bèlè ? Comment se déroulent t-elles ? Quelles différences avec la kalennda ? Avec d’autres danses (bénézwel, kannigwé, mabèlo, ting bang, woulé mango) ?

2- Peux-tu décrire la gestuelle principale (jes fondas, quelques jes alantou) des différentes danses ?

3- Quelle(s) tenue(s) faut-il pour danser le bèlè ?

4- Quand se déroulait et se déroule un bèlè ? Comment (swaré, sézon, rituel) ?

5- Quelles sont les caractéristiques des espaces qu’on utilisait et qu’on utilise pour la pratique du kalennda-bèlè ?

6- Comment faut-il organiser (ou aménager) l’espace (les lieux) pour la réussite d’un bèlè ?

 

7- Qu’est-ce que le danmié ?

8- Comment se pratique l’expression danmyé ?

9- Dans quel type d’espace et quand se pratiquait et se pratique le danmyé ?

 

10- Il y a des musiques pour travailler : en connais-tu quelques unes ? Comment cela se passe t-il ?

     A quel moment ?

 

11- Peux-tu situer quelques lieux historiques et actuels de la culture Kalennda-bèlè, de la culture danmyé, des pratiques de koudmen/mizik travay ?

 

13- Comment est organisé l’orchestre en danmyé, en bèlè, pour les autres danses (kalennda, « dansé douvan jou/ lalin klè » ?), pour les pratiques de travail ?

14- Quels sont les instruments utilisés ?

15- Quelles sont les différentes manières de jouer le tibwa (gwobwa, bwa woulé / Pour chaque danse) ?

16- Quelle est la principale différence entre kout tanbou tjenbé et kout tanbou chapé ?

 

17- Peux-tu présenter brièvement quelques personnages célèbres du danmyé ? Quelques grandes figures historiques et/ou actuelles de la danse KB ? Quelques grandes figures historiques et/ou actuelles de la musique DKB (lavwa, bwatè, tanbouyé) ? Un chroniqueur, un chercheur et un organisateur parmi les plus marquants ?

 

18- Es-tu capable de définir les mots suivants de la tradition :

Bèlè (et ses différentes nuances), Béliya, Gran bèlè, Marin bèlè/Mazouk bèlè/Bèlè twa pa/Bouwo, Kalennda, Lariviè léza, Béséba, Bénézwel, Kannigwé, Mabèlo, Ting bang, Woulé mango, Danmyé, Ladja, Wonpwen, Kokoyé, Danmyé séré moulen, Jankoulib, Konba baton, Koujanlib, Ladja baton, Wolo, Mizik travay

 

19- Comment s’est formée la culture DKB ? Comment a t-elle évolué ?

20- Peux-tu citer un épisode de la légende/histoire du DKB et de ses artistes

21- Quels sont la place et le rôle de l’Ancien dans la culture bèlè ?

22- Peux-tu citer quelques disques et livres sur le DKB ?

 

 

L’AM4

1- Que peux-tu dire pour présenter l’AM4 ?

2- Quels disques et brochures l’AM4 a-t-elle déjà produits ?

3- Quels sont les trois domaines de la sensibilité politique de l’AM4 ?

4- Quels sont ses objectifs généraux ?

5- Quel objectif intégrateur l’AM4 a-t-elle défini pour le danmyé, pour le KB, pour la musique ?

6- Quels sont les trois axes de travail de l’AM4 ?

7- Quelles sont les principales structures de l’AM4 ?

8- Où se trouvent les écoles de l’AM4 ?

9- Quelle est la date de création officielle de l’AM4 ? Après quelles années de préparation ?

10- Quand a été créée ton école ?

11- Peux-tu donner les dates de quelques actions marquantes de l’AM4 ?

12- Peux-tu citer un épisode significatif du développement de l’AM4 ?

13- Quels sont les principaux éléments du « manniè viv » DKB tel que systématisé par l’AM4 ?

 

 

LES AUTRES STRUCTURES DU MONDE BELE

1- Quelles sont les organisations KB qui existent ?

2- Dans quelle(s) région(s) sont-elles établies ?

3- Quand a été créée la Fédération moun bèlè puis la Coordination lawonn bèlè ?

 

 

LE RENOUVEAU DU DKB

1- A quelle(s) époque(s) s’est développée l’action des premiers militants culturels nationalistes (liés à ou issus de l’AGEM, de l’OJAM) ? Celle d’Anca Bertrand, de Georges Montout, de Loulou Boislaville ? Celle de grandes figures ou d’organisations populaires parmi les « moun Sentmari », les « moun Baspwent », « Moun lasotè », « Moun lisid » ? Celle du mouvement culturel APAL/ALCPJ ? ? Celle du mouvement AM4 ?

2- Peux-tu citer un épisode significatif du mouvement de renouveau du DKB ?

3- Quelles sont les grandes différences entre le courant de la Tradition vivante et le courant folkloriste ?

4- Es-tu capable de définir ces quelques notions, importantes pour la compréhension de l’action culturelle :

Aliénation - Assimilation - Création - Créativité - Culture - Folklore - Idéologie folkloriste - Musique/Danse populaire - Nation – Peuple - Nationalisme - Colonie - Politique- Tradition -Ancien

Animation fèmen lawonn - Animation encadrement - Konvwa - Moman bèlè - Swaré bèlè - Randévou danmyé