Les spectacles et animations
Animasion fenmen lawonn
L'animation se déroule, non pas sur podium, mais dans une salle ou en plein air. L'assitance est placée au même niveau que les pratiquant-es, assez proche et en cercle.
L'animation est réalisée par un konvwa. Elle a démontré sa capacité à favoriser une plus grande communion avec les assitant-eset à préserver et libérer "la magie" du kalennda-bèlè.
Animation-encadrement
Il faut entendre par là l'organisation d'activités d'initiation ou d'approfondissement du kalennda-bèlè à la demande de structures et organismes divers, sous des formes diverses : entraînements réguliers, stages, masterclass...
L'intérêt de cet espace de vie saute aux yeux tout de suite :
- sensibilisation et/ou formation d'un public ne fréquentant pas forcément le monde kalennda-bèlè,
- élargissement de l'action des écoles
- recul des préjugés
- valorisation de notre culture
- possibilités d'emploi pour les animateurs
- source de financement pour les associations
Le développement de cet espace de vie repose sur la formation d'animateurs de danse et de musique, et autant que possible, sur leur professionnalisation.
Spectacle
C'est un espace de vie qui est apparu dans les années 1940-50, avec la création des groupes folkloriques.
Aujourd'hui, le spectacle apparait comme une des formes d'existence et un moyen de diffusion du kalennda-bèlè. Il permet de le faire connaître à ceux qui ne fréquentent pas les espaces de vie spécifiques (swaré, moman kb, animasion fenmen lawonn...).
II lui donne l'occasion d'occuper, comme d'autres éléments culturels, des lieux très fréquentés et/ou très valorisés. Enfin, le spectacle est un stimulant pour le développement des créations.
Cependant, on ne doit pas oublier que le spectacle a été et est toujours le domaine privilégié, l'axe essentiel de l'activité du mouvement folklorique. Ce dernier a largement diffusé sa conception et son modèle du spectacle ainsi que ses symboles dans une approche en rupture avec la culture vivante.
La troupe culturelle de l'AM4 tente depuis 1993 de mettre en oeuvre une vision du spectacle inscrite dans une stratégie globale de renouveau du kalennda-bèlè.