Les écoles associatives
Poutji an lékol DKB ?
Au-delà de l'appellation, on reconnaît l'activité d'école à la pratique d'un certain larel.
- L'école est une structure de masse, ouverte , qui accueille le plus grand nombre et lui offre la possibilité de découvrir et de pratiquer le DKB. Son recrutement n'est pas dicté uniquement ou principalement par les seuls besoins du spectacle. Elle renouvelle certains facteurs qui favorisaient l'apprentissage dans la société traditionnelle : fréquence de l'observation et/ou de l'exécution, occasions régulières, stabilité des lieux de rencontre...
- C'est une structure au sein de laquelle le savoir, n'étant pas considéré comme quelque chose de définitivement atteint et figé, s'élabore sans cesse. Il se nourrit en permanence de la recherche et de la prope dynamique du DKB qui redécouvre ou crée.
En son sein se développent aussi, de façon permanente, des expériences pédagogiques qui cherchent à la fois à préserver l'identité fondamentale du DKB, à négocier sa nécessaire adaptation aux nouvelles réalités et à le rendre accessible au plus grand nombre.
- L'école est une structure traversée par l'esprit d'apprentissage et qui œuvre à développer au maximum les compétences techniques, l'étude théorique et la culture du sens autour du DKB. Elle essaie de se démarquer d'une approche superficielle, d'éviter la complaisance envers l'à-peu-près (i bon kon sa) et d'organiser le bilan des compétences. Elle repose sur la conviction que le renouveau du DKB, pour être durable et profond, doit miser sur l'accueil du plus grand nombre, bien sûr, mais surtout sur la qualité et la conscientisation.
Elle reconnaît et valorise les compétences et la contribution de chacun et s'efforce de développer la conscience de la valeur de l'action collective en prévenant les tendances à la suffisance, à l'arrogance, au fè lentérésan.
- C'est une structure dont l'action a comme perspective fondamentale la dynamisation et la réorganisation des espaces de culture vivante. Son effort principal vise à l'enracinement de nos éléments culturels au sein de notre peuple , et donc au choix d'espaces de vie (formes, occasions et lieux) stables et réguliers se consolidant ou s'érigeant en véritables repères pour notre peuple.
Œuvrant à la réorganisation et à la revalorisation du DKB, elle mène une action visant à effacer les symboles et clichés forgés lors de la période de domination du folklodoudouisme. Elle travaille à l'émergence de nouveaux symboles, plus conformes aux objectifs d'un renouveau culturel.
- Au nom des intérêts supérieurs de notre culture et de notre pays, et par sa nature même, l'école met constamment en avant l'esprit de collaboration et d'unité avec toutes les forces portant une contribution au développement du DKB. Elle ne tend pas à l'hégémonie et n'encourage pas l'esprit de rivalité. De même, ne faisant pas commerce de notre culture, elle ne se positionne pas en concurrence avec d'autres pour occuper des marchés.
Retrouvez la liste des écoles DKB de l'AM4 dans la rubrique "Aprann DKB" :