GRAN ANSIEN

Un poto mitan

 

source : document publié dans la brochure de présentation de l'AM4, « Mi Mès Manmay Matinik », parue en mars 1988.

 

[…]

 

Nous travaillons sur le terrain de la « tradition orale ». Aussi nous est-il impossible de passer sous silence l'importance et le rôle de ce personnage qu'est l'ancien.

 

L'ancien est le poto-mitan de notre tradition culturelle . La Martinique se doit d'être fière de lui, tout comme l'Afrique l'est de son griot.

 

L'AM4 a vite perçu puis admis cette vérité. C'est pour cela que l'ancien occupe une place d'honneur dans son travail.

 

L'ancien, personnage issu du milieu populaire, est celui ou celle dont la mémoire, la sagesse, le savoir-faire, la compétence, témoignent de la richesse historique et artistique de son peuple .

 

Les témoignages que les anciens nous portent, dès lors que nous avons su gagner et conserver leur estime, loin de se contre dire les uns les autres, nous permettent de reconstituer le grand puzzle historico-culturel de notre pays. Ils nous permettent aussi de nous situer par rapport à des données culturelles de d'autres peuples voisins ou lointains, liés par l'histoire.

 

C'est un personnage repère au sein de la tradition orale.

 

A la lumière de cela, on comprend aisément la nécessité du respect et de la considération vis-à-vis de l'ancien. Le respect se traduit par la volonté et l'attitude d'apprentissage, l'écoute ; en somme, par une relation de maître à élève. Il va s'en dire que les attitudes purement pédagogiques n'excluent pas les attitudes humaines tout court.

 

Grandes figures

 

CASÉRUS EMMANUEL dit "Ti Emile" (décédé en 1992) - cité aussi dans KAVALIE

Né en 1925, samaritain de Bezaudin. Ouvrier agricole puis, à partir de 1970, agent culturel et surveillant du centre culturel J.M. Serreau. Célèbre chanteur de DKB dès l'âge de 12 ans
Crée le groupe Foulards jaunes puis La fleur créole.
A consulter dans le grand livre des musiciens créoles, tome 1, Sully Cally, p 251

GRIVALLIERS RAOUL dit “Ti Raoul” ou “Ti Ayoul ”

Samaritain du quartier Pérou. Ouvrier agricole et agriculteur.
Compositeur et chanteur d'une grande renommée.
Peut êre écouté sur les disques “Le groupe du Morne des Esses avec Ti Raoul Grivalliers”, “Raoul Grivalliers - Ti Raoul, la rivyè léza”, sur le CD “Ti Raoul Grivalliers, Mi bèlè-a”.

DESSART ROBERT dit “Ti Robè ”

Samaritain (quartier Mornes des Esses) ; ouvrier agricole ; danmyétè, doktè fey, conteur, chanteur.
Peut être écouté sur les disques “Le groupe n°1 du Morne des Esses Bel Air Damier “, “Le redoutable du Morne des Esses”.