Lonnè épi respé ba Man Maryse BURGOT
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, mercredi 14 mai, de Maryse BURGOT à l’âge de 55 ans.
Nous saluons la mémoire d’une membre fondatrice de l’AM4, d’une militante de la première heure, poto-mitan de la création du mouvement des Ecoles et de l’AM4.
L’AM4 résulte de la rencontre entre des militants venus de trois organisations : l’AGEM (Association Générale des Etudiants Martiniquais), LAVWA PITJAN (qui était basée à Bòkannal) et la JEC (Jeunesse Etudiante Chrétienne). Maryse, est venue de la JEC.
Elle a participé à toute la réflexion et à toute l’activité, au début des années 1980, qui ont abouti à la création du mouvement des Ecoles dès 1982 et de l’AM4 en 1986.
Militante enthousiaste et active, elle était appréciée aussi pour sa grande convivialité.
En 1988, du fait de ses problèmes de santé, elle a du quitter la Martinique pour de longues années. En 2002, malgré ces problèmes, elle est revenue dans son pays et a soutenu, dans la mesure que lui permettait son état de santé, le mouvement DKB.
Lors de son AG du 8 mai 2014, l’AM4, avec son accord, l’a élue, à l’unanimité, membre d’honneur de l’association.
Et puis, mercredi 14 mai, Maryse s’en est allée ! Elle nous a surpris et bouleversés !
Nous ressentons et nous ressentirons son absence … Et aussi sa présence ! Nous honorons ce qu’elle a été et ce pourquoi elle s’est battue, et nous continuerons à le faire en poursuivant dans le Larel qu’elle a contribué à tracer.
Maryse, mèsi anpil pou tou sa ou pòté, menm lè ou pa té pé la !
Lonnè épi respé !
Comité Directeur de l’AM4
Menm si nouvèl-la rèd rèd rèd, mé tout mwen menm pé fè yonn-ansanm an menm tan épi tout lafanmiy èk tout lé zanmi é konésans pou vénéré,
rimèsyé, pléré épi akité Maryse nou-an.
Twop pawol pa vo, sa ki sav konnèt é tou sa gran pasé nou...gran Ladivinité gran, béliya hé Sa nou anwmé ka kité nou, mété Tanbou, mété Lakalida pou an gran vwéyajèz, pou an bon' vwéyajèz,
Larèn MARYSE BURGO, AN MOUN KI TÉ MOUN POU TOULBON ÉPI PLIS KI SA APRÉ DYÉ...
Daniel FATNA, membre fondateur et membre d’honneur de l’AM4