Lonnè épi respé ba Man Espélizàn

Espélisane SAINTE-ROSE

Man Espélizàn n’est plus…

 

Madame Espélisane SAINTE-ROSE (« Man Espélizàn », « Sésé ») est décédée le dimanche 30 avril 1995 à l’hopital de la Meynard. Surprise et douleur pour ses prches et tous ceux qui la connaissaient et l’avaient côtoyée.

 

Man Espélizàn, dès son plus jeune âge, a connu l’influence des expressions DKB du Sud : danmyé, bèlè, gran bèlè, kalennda, mayoumbé, fouyé tè, madjoumbé, lavwa bef, chanté lanwel et chanté kannaval.

 

A la fin des années 1970 et au début des années 1980, elle a rassemblé des jeunes et des anciens (Misié Gistav, Misié Éjèn, Misié Silormon, Misié Lameytrie, Man Nana, Robert Mélinard, Fred Sorbon) et a animé avec eux le groupe « Les cocotiers ». Celui-ci a permis la sauvegarde de certains éléments gestuels, chorégraphiques, musicaux et vocaux des rythmes du Sud (notamment le bèlè) et favorisé leur découverte par les nouvelles générations des Anses d’Arlet et d’ailleurs.

 

Plus tard, Man Espélizàn s’est associé à un travail développé par l’AM4 ; travail qui, dé passant le cadre du groupe « Les cocotiers », et au travers d’une collaboration avec nombre d’anciens (ceux du groupe, mais aussi Met Fé, Man Lidi, Misié Félisien) a rendu possible une connaissance plus profondes des rythmes du Sud. Dans ce contexte, Man Espélizàn a porté une grande contribution à la sortie des disques « Chants et musiques négro-martiniquais (volumes 1 et 2) produits par l’AM4 en 1989 et 1990.

 

Man Espélizàn n’a pas ménagé ses efforts pour préserver et mieux faire connaître les expressions du Sud. Outre l’animation du groupe « Les cocotiers », les prestations dan certaines fêtes patronales, les enregistrements de disques, elle a organisé plusieurs swaré bèlè dans sa paillote de Grande Anse. Elle a participé aussi à de nombreuses swaré bèlè organisées par notre association et au grand spectacles « Fet dans ek mizik tanbou Matinik » de mai 1992. Elles comprenait et admettait les différences entre le Nord et le Sud et a fréquenté certaines swaré de lawonn bèlè de Sainte-Marie. Man Espélizàn a participé également à l’émission « Select Tango » sur bèlè et lalin klè, au « Festival du conte et du théâtre de rue » avec Téat Lari, à une pièce de théâtre avec J.C. Duverger. Enfin, Man Espélizàn a été la grande organisatrice et animatrice des « chanté lanwel » de la Grande Anse, et aussi « la vendeuse de boudin et de tablettes coco ».

 

Sésé est partie. Il est impensable qu’on ne lui rende pas hommage. Non pas un hommage fait seulement de pensées de paroles, de messes, de commémorations annuelles…, mais un hommage profond fait d’efforts réels et soutenus pour préserver et favoriser le renouveau des expressions du Sud, ce qu’elle a tant aimé, ce pourquoi elle a tant donné.

 

Article paru dans le bulletin de liaison de l’AM4, n°13 de juin 1995