Un poto - mitan

source : document élaboré en mars 2004 par la Commission Formation de l'AM4 en vue de la formation théorique des lycéens passant l'épreuve optionnelle « danse traditionnelle » au baccalauréat et aussi pour la formation des membres et adhérents de l'AM4.

Sont citées ci-dessous quelques grandes figures du monde de la musique DKB. Cette liste non exhaustive sera complétée et précisée progressivement.

source : document publié dans la brochure de présentation de l'AM4, « Mi Mès Manmay Matinik », parue en  mars 1988.

[…]

Nous travaillons sur le terrain de la « tradition orale ». Aussi nous est-il impossible de passer sous silence l'importance et le rôle de ce personnage qu'est l'ancien.

L'ancien est le poto-mitan de notre tradition culturelle .
La Martinique se doit d'être fière de lui, tout comme l'Afrique l'est de son griot.

L'AM4 a vite perçu puis admis cette vérité. C'est pour cela que l'ancien occupe une place d'honneur dans son travail.

L'ancien, personnage issu du milieu populaire, est celui ou celle dont la mémoire, la sagesse, le savoir-faire, la compétence, témoignent de la richesse historique et artistique de son peuple .

Les témoignages que les anciens nous portent, dès lors que nous avons su gagner et conserver leur estime, loin de se contre dire les uns les autres, nous permettent de reconstituer le grand puzzle historico-culturel de notre pays.
Ils nous permettent aussi de nous situer par rapport à des données culturelles de d'autres peuples voisins ou lointains, liés par l'histoire.

C'est un personnage repère au sein de la tradition orale.

A la lumière de cela, on comprend aisément la nécessité du respect et de la considération vis-à-vis de l'ancien.
Le respect se traduit par la volonté et l'attitude d'apprentissage, l'écoute  ; en somme, par une relation de maître à élève.
Il va s'en dire que les attitudes purement pédagogiques n'excluent pas les attitudes humaines tout court.

[…]

Grandes figures

LAVWA / KRIYÉ

GRIVALLIERS BERTHÉ

Chanteur samaritain, frère de Ti Raoul, Clothaire, Victor.
A écouter sur le disque “Le groupe Sapotille du Morne des Esses” et Cd “Le groupe Résistance”.

GRIVALLIERS FIRMIN

Chanteur samaritain, frère de Ti Raoul, Berthé, Clothaire, Victor.

 MAN NANA (décédée) - citée dans DANM

Célèbre chanteuse et danseuse de bèlè (rèn bèlè) de la région des Anses d'Arlets.

RANGON SIMÉLINE - citée dans DANM

Née en 1925, samaritaine. Ouvrière agricole, danseuse et chanteuse renommée de bèlè.
Virtuose de la langue créole, elle est la fille de “Man Duline” (qui possédait plusieurs kay bèlè). Elle a elle-même a possédé des kay bèlè.
Consulter le grand livre des musiciens créoles, tome 1, Sully Cally, p 205.
Peut être écoutée sur les disques “Floklore de campagne recueilli par Anca Bertrand”, “Chants de Bel-Ai”r (production AGEM), et sur le CD de Belalians.

 RASTOCLE BENOIST

Frère de Paul Rastole. Chanteur renommé de la région samaritaine (quartier Reculée).
Peut être écouté sur le volume 6 de l'AM4, sur les CD “Les frères Rastocle”, “Appollon Vallade” produits par Sully Cally, ainsi que sur le CD « les maîtres du bèlè ».

SAINTE-ROSE ESPÉLIZANE

Chanteuse et danseuse de bèlè du Sud (région des Anses d'Arlets).
A animé le groupe “Les cocotiers”. A écouter sur les volumes 1 et 2 de l'AM4

SÉBAREC BONIFACE dit “papa bonbon ” (décédé)

Père de “Manzè Clémence”.
Célèbre pratiquant (notamment tanbouyé) de la région samaritaine (quartier Pérou). Il serait venu de Saint-Pierre.

SÉBAREC CLÉMENCE dite Boniface (décédée)

Célèbre auteur compositeur, danseuse et chanteuse de bèlè de la région samaritaine (quartier Pérou) de l'entre deux guerres. On lui doit une grande partie des chants de l'héritage actuellement interprétés

SÉBAREC FÉLIX

Chanteur samaritain (quartier Reculée). A écouter sur les CD des groupes Sakitanou/Wapa et Belalians, ainsi que sur le CD « les maîtres du bèlè ».

"Man Ciméline", " La Simé " , est née au quartier Reculée de Sainte-Marie en janvier 1924 de Yvette et Henri VILCOQ. Elle est âgée aujourd'hui de 72 ans. Elle chante et danse le Bèlè du nord ­atlantique. Elle pratique aussi les autres expres sions, "chanté danse Lalin klè" de la région.

Elle a un fils, Théophane dit "Man", qui danse lui aussi le Bèlè.
Elle s'est mariée, à l'âge de 22 ans, avec Joseph RANGON (lui-même âgé, de 24 ans) dont elle partage l'existence depuis cinquante ans maintenant.

Elle a travaillé très dur toute sa vie. D'abord dans les 'Ti bann" dès l'âge de 14 ans. Puis comme ouvrière agricole (''raché bwa", "fè tach " , "maré pH kann", "raché manyok"). Enfin en faisant des lessives.

Femme au franc-parler célèbre, représentante émérite de la richesse et du fonctionnement de notre langue créole, elle est aussi femme de gentillesse, peut-être trop timide pour qu'on en parle davantage.

La vie de Man Ciméline est inséparable du Bèlè. Et comme le Bèlè, elle a du affronter le mépris raciste, le mépris social et la tentative de destruction de l'identité martiniquaise.

Elle est née et a grandi dans le milieu du Bèlè. D'ailleurs sa mère possédait et animait "an kay bèlè".
Malgré les réticences de sa mère au début, et bénéficiant du soutien de certaines Anciennes comme Manzè Adèle, elle a commencé à danser dès l'âge de 13 ans. Et, depuis, n'a jamais arrêté.

Elle-même, prenant la relève de sa mère, a eu deux ''kay bèlè". La seconde, construite avec l'aide de Ti Emile, est restée en activité jusqu'en 1963. C'était l'époque ou Danmyé-Kalennda-Bèlè et tambour étaient considérés comme "bagay vyé nèg", "bagay djendjen".

SÉBAREC STÉPHANE dit “Blanchard ” (décédé)

Célèbre auteur compositeur, combattant danmyé, danseur et chanteur de la région samaritaine (quartier Pérou) de l'entre deux guerres. On lui doit beaucoup de chants actuellement interprétés.

HILDÉRAL ROGER

Bwatè apprécié de la région samaritaine

TI BWA

MARCELIN GABRIEL MICHET (décédé)

Bwatè célèbre, considéré comme le plus remarquable de la région samaritaine.
Accompagne Féfé Maholany sur le CD “Ti Emile et son groupe folklorique de Ste Marie of Martinique”.

QUATREVENTS YVON

Bwatè apprécié de la région samaritaine.

ROTZEN MOZART(décédé)

Bwatè célèbre de la région samaritaine.
Accompagne Ti Robè sur les disques “Le groupe n°1 du Morne des Esses Bel Air Damier “, “Le redoutable du Morne des Esses”

TERRINE JULIEN

Bwatè réputé de la région samaritaine, neveu de Marcelin Gabriel avec qui il a appris.

TANBOU

ANDRÉA (décédé)

Compositeur, chanteur et tanbouyé danmyé du Sud, plus particulièrement des Trois-Ilets (La Poterie, Ravine Pavé).
Considéré par pratiquement tous les Anciens du Sud (et certains de Sainte-Marie) comme "le plus grand" tanbouyé de danmyé.

ANNETTE JEAN (décédé)

Dans la région samaritaine, tanbouyé repère dans les trois domaines du DKB, particulièrement réputé pour le danmyé ; a inspiré, entre autres, Féfé Maholany et Raymond Vallade.

BARATINY FLORENT (décédé)

Tanbouyé célèbre de la région samaritaine, excellent dans la technique du “fiolé”.
Accompagne Ti Robè sur les disques “Le groupe n°1 du Morne des Esses Bel Air Damier “, “Le redoutable du Morne des Esses”, et Ti Raoul sur les disques “Le groupe du Morne des Esses avec Ti Raoul Grivalliers”.

BELLANCE

Samaritain (quartier Bezaudin), installé depuis longtemps à Fort-de-France. Tanbouyé réputé, excellent dans le style “fiolé”.

BOULANGER GUALBERT dit “Popo ”

Tanbouyé renommé de la musique Lasotè (style du Morne-Vert). A écouter sur les volumes 3 et 6 de l'AM4.

CASÉRUS FÉLIX

Né en 1934, samaritain du quartier Bezaudin, artisan, il pratique le tibwa, le chacha, mais est plutôt réputé pour ses talents de danseur et de tanbouyé. (Consulter Le grand livre des musiciens créoles, tome 1, Sully Cally, p 41).
A enregistré avec Ti Emile sur le disque “Ti Emile et son groupe folklorique”, avec Bèlènou, avec Edmond Mondésir, et peut être écouté sur le CD « les maîtres du bèlè ».

DESTON MARIE

Redoutable danmyétè de la région samaritaine - également tanbouyé. Excellent dans le style fiolé.

GRIVALLIERS CLOTHAIRE

Samaritain (quartier Pérou).Tanbouyé réputé. A écouter sur le disque “Raoul Grivalliers - Ti Raoul, la rivyè léza” et Cd “Le groupe Résistance”.

GRIVALLIERS PAUL (décédé)

Ouvrier agricole, petit planteur, père de Vava Grivalliers. Tanbouyé réputé de la région samaritaine (quartier Pérou).

HAYOT

Célèbre tanbouyé du DKB du Sud (région des Anses d'Arlets). Est cité comme référent incontournable par les Anciens de cette région.

JACQUENS SERGE dit “Bolokos”

Tanbouyé danmyé de Fort-deFrance (Bokannal). Accompagne Georges Oranger sur le volume 2 de l'AM4.

JUPITER MARCEL

Samaritain (quartier Bezaudin). Tanbouyé réputé.
A écouter sur le disque “Ti Emile 25 ans de Bel-Air”

LACORDEL EDVARD

Samaritain (quartier Dorsay), installé depuis de nombreuses années à Fort-de-france. Tanbouyé réputé
A accompagné longtemps Ti Emile au Centre culturel Jean-Marie Serreau et avec le groupe La fleur créole. A écouter sur le disque “Le groupe Sapotille du Morne des Esses”.

LAMEYTRIE LUCIEN

Ouvrier agricole. Tanbouyé bèlè et surtout danmyé de Anses d'Arlets. Il était porteur d'un aspect de “kout tanbou” Andréa.
A écouter sur le volume 1 de l'AM4

MAROLANY FERNAND dit “Féfé ” surnommé aussi “Coco Ali” (décédé en août 1997)

Né en 1915, samaritain de Bezaudin, ouvrier agricole (voir Le grand livre des musiciens créoles, tome 1, Sully Cally, p155). Célèbre tanbouyé dé bèlè, de danmyé et de fouy tè. Considéré par tous les Anciens de Sainte-Marie comme une référence incontournable.
Peut être écouté sur le CD “Ti Emile et son groupe folklorique de Ste Marie of Martinique”.

MAROLANY THÉODORE dit “Bodo ”

Tanbouyé samaritain, frère de Féfé Maholany, installé depuis de nombreuses années aux Anses d'Arlets. Excellent dans la technique du “woulé dwèt” à gauche et à droite.

MARIE-SAINTE GÉNERIUS dit “Galfétè ” (décédé)

Célèbre tanbouyé danmyé, bèlè, kalennda, lafouy tè de Sainte-Marie. Considéré comme le grand maître de la kalennda et de la fouy tè dans cette région.
Peut être écouté sur le disque “Folklore de campagne recueilli par Anca Bertrand - Martinique “.

MASSELIN (décédé)

Tanbouyé danmyé apprécié de la région lamentinoise.

MÉPHANE ERNEST

Tanbouyé renommé de la musique Lasotè (style des pitons - Carbet). A écouter sur les volumes 3 et 6 de l'AM4.

PAGARD GEORGES dit “Brennen” (décédé)

Tanbouyé danmyé de Saint-Esprit. Installé ensuite à Fort-deFrance. Accompagne Georges Oranger sur le volume 2 de l'AM4.

RASTOCLE PAUL

Né en 1932, samaritain du quartier Reculée, ouvrier agricole, charpentier, ouvrier en batiment, employé municipal. Célèbre tanbouyé. A accompagné Eugène Mona depuis 1976 (Voir Le grand livre des musiciens créoles, tome 1, Sully Cally, p 208).
A écouter sur le CD « les maîtres du bèlè » .

RÉGINA BERTIN

Tanbouyé réputé de la région de Basse-Pointe. A écouter sur le volume 6 de l'AM4.

VALLADE RAYMOND APPOLON

Né en mars 1923 au quartier Ferme saint-Jacques à sainte-Marie.
Samaritain du quartier Reculée, ouvrier agricole.
Danmyétè et surtout tanbouyé renommé. Il excelle dans la technique du “frapé woulé”.
A accompagné Ti Raoul sur le CD “Mi bèlè-a”, le CD de Sully Cally “Appolon Vallade”.
A écouter sur le CD « les maîtres du bèlè ».

Pour consulter l'hommage, cliquez-ici. (source : l'édition de 1999 de "SANBLE")

VÉLASQUES CONSTANT

Samaritain (quartier Charpentier). Tanbouyé réputé. Remarquable pour sa technique particulière du “woulé dwèt”.