Motions AM4

AM4, CULTURE ET MOUVEMENTS RELIGIEUX

 

Motion adoptée à l'Assemblée Générale Ordinaire

d'octobre 1987

 

Considérant que, conformément à ses statuts, l’AM4 est et demeure une organisation laïque et indépendante de tout MOUVEMENT RELIGIEUX OU CONFESSIONNEL, que chacun peut y adhérer sans condition d’opinion religieuse.

 

Considérant que l’AM4, tout en restant neutre vis à vis des conceptions religieuses, peut se prononcer sur l’attitude, l’influence, l’action des mouvements religieux vis à vis de la culture noire martiniquaise.

 

Considérant que les mouvements religieux représentent une force culturelle et d’influence considérable dans notre pays et qu’ils ont joué jusqu’à ce jour un rôle assimilationiste et un rôle de destruction des éléments culturels négro-martiniquais.

 

Considérant que de plus en plus de croyants posent le problème d’un renouvellement culturel des pratiques religieuses en Martinique.

 

L’AM4 affirme qu’il est possible et normal pour les Martiniquais de vivre leurs croyances religieuses tout en restant en harmonie avec les formes culturelles de notre communauté.

 

L’AM4 souhaite que les mouvements religieux (dans le domaine qui est le leur) et les croyants d’une manière générale, apportent une contribution positive et de plus en plus importante) à la défense et au développement de l’identité culturelle martiniquaise.

 

MOTION AM4 SUR LE CRÉOLE

 

Adoptée par l'Assemblée Générale Ordinaire d'octobre 1987

 

 

Considérant que la LANGUE CREOLE est un élément important de l’identité culturelle des Martiniquais et qu’elle est comprise et parlée par l’immense majorité de la population

Considérant qu’elle est le véhicule essentiel de la culture populaire et particulièrement des chants négro-martiniquais

Considérant que, en Martinique, nous ne sommes pas en situation de bilinguisme mais de diglosie et que la langue créole est une langue opprimée et qui reste à libérer

L’AM4 reconnaît la nécessité historique d’un travail de recherche, d’étude, d’équipement et de valorisation multiforme de la langue créole

L’AM4 se sent solidaire et soutient les efforts développés par les mouvements et personnalités créolophones pour mener à bien ce travail

L’AM4 invite ses membres et sympathisants à favoriser partout le développement de l’expression créole, orale et écrite.